Focus sur l'Office International de l'Eau

J'accueille régulièrement des apprenants de l'Office International de l'Eau. Au fil des années, je me suis adaptée à leurs demandes. Non pas qu'elles soient farfelues ! Loin s'en faut ! Ce sont plutôt des locataires très sérieux, d'ailleurs ! Néanmoins, lorsqu'on connaît les horaires des stages, leur exigence et leur contenu, l'hébergeur que je suis peut en tenir compte pour rendre le séjour plus agréable.

PETITE HISTOIRE DE L'OIEau :

L'Office International de l'Eau est une association créée en 1991. L'OIEau intervient pour une meilleure gestion de l'eau. Cependant, l'OIEau est avant tout une grande institution dont les racines sont très anciennes... Et, à Limoges, nous pouvons être fiers d'abriter une telle structure ! En effet, l'Office International de l'Eau, c'est la fusion entre l'Association Française pour l'Étude des Eaux de Paris créée en 1949, le Centre de Formation International à la Gestion des Ressources en Eau de Sophia-Antipolis qui a vu le jour en 1976 grâce au gouvernement français et au programme des Nations Unies pour l'environnement afin d'assurer la maîtrise des ressources en eau. Et puis, c'est également la fusion avec l'Institution de l'Eau de Limoges créée en 1978 par l'Université de Limoges.

Ainsi, l'OIEau forme les professionnels de l'eau, il est un appui technique et institutionnel de grande importance et il permet le partage des connaissances en la matière et coordonne les réseaux des professionnels.

SE FORMER A L'OIEau :

Aussi, vous l'aurez compris... suivre une formation à l'OIEau est un atout majeur dans une carrière professionnelle !

Et les formations ne manquent pas. Le catalogue est large avec des thématiques aussi intéressantes que : « l'eau », « les déchets et l'économie circulaire », « l'eau et la biodiversité », « l'eau, l'irrigation et l'agriculture » ou encore « l'eau et le changement climatique. L'ensemble des stages est consultable sur : https://www.oieau.fr/formation/spip.php?rubrique16

Des propositions tout à fait en adéquation avec les problèmes auxquels nos sociétés doivent faire fassent.

EN PROFITER POUR CONNAITRE LIMOGES :

Un stage à l'Office International de l'eau n'est pas incompatible avec une visite de Limoges ! Les horaires adaptés peuvent en laisser le temps d'autant plus que l'OIEau est a deux pas du centre ville... Après une journée d'écoute et de concentration pourquoi ne pas partir à pied et faire un tour du Limoges historique : Descendez au cœur du quartier de la Boucherie, flânez dans les rues commerçantes du Consulat et du Clocher en vous arrêtant sur la très belle place renaissante du Temple, entrez dans la magnifique église Saint Michel des Lions et terminez votre périple au cinéma ou à la Brasserie Michard, Place Denis Dussoubs.

J'ai reçu d'autres locataires qui profitaient de leur semaine pour continuer leur routine sportive. En effet, les journées se terminant vers 17h00, il est tout à fait envisageable d'aller courir au stade de la Borie qui est tout à côté ou de profiter de la piscine Beaublanc non loin. Et puis, si vous êtes amateur les match de Basket ne manquent pas au palais des sports !

POUR VENIR : FACILE !

Limoges est vraiment une destination centrale, traversée par l'Autoroute A20. Et l'Office International de l'Eau est idéalement placé au nord – est du centre ville.

Voici un lien qui vous sera très utile pour venir sans vous perdre !
https://www.oieau.org/cnfme/IMG/pdf/Acces_a_l_OIEau_-cnfme_limoges.pdf

Voiture, covoiturage, train, avion ! Tout est possible ! Et sur place, les bus des Transports en Commun de Limoges et notamment la ligne 8, vous permettront de vous déplacer en toute liberté.

COMMENT VOUS HEBERGER ?

La Maison et Chambre d'hôtes l'Ephémère est toute proche de l'Office International de l'Eau. Pour y accéder, traversez la pelouse et l'avenue Albert Thomas, montez la petite rue de la Borie : vous y êtes ! Montre en main : 5min !

Le plus : garer la voiture et ne la touchez pas de la semaine !

L'Ephémère est une maisonnette de 35m² indépendante de la maison des propriétaires donnant sur le jardin. Les visiteurs trouveront à l'Ephémère tous les équipements nécessaires à un agréable séjour (Kitchenette, four, bouilloire, vaisselle, plaques électriques, frigo, Salle d'eau-WC, Sèche-cheveux, salle de séjour avec coin salon et coin pour manger, TV, wifi gratuit, jeux de société, lecture, chambre à coucher - lit en 140, linge de toilette et de maison). Les locataires trouveront alors toute la tranquillité et le calme qu'il est nécessaire lorsqu'on vient travailler loin de son chez-soi !

N'hésitez pas à me contacter !